Dans l’assiette de Chabidou

Quand je parle des allergies de Chabidou, on me demande souvent ce qu’elle mange du coup.

Pour rappel, elle est allergique aux protéines de lait de vache (viande de veau et boeuf aussi) et chèvre, soja, poisson, oeuf, aubergine et gluten.

Nous sommes en réintroduction de l’oeuf en ce moment, et cuit dans un gâteau, pour l’instant ça passe. Suite à des accidents avec d’autres aliments interdits, on fait une pause, en attendant qu’elle aille bien et on reprendra l’introduction de l’oeuf plus tard.

Mais qu’est ce qu’elle mange donc cette petite???

2693711474717490285

Des fruits et des légumes à toutes les sauces déjà, sauf l’aubergine, on se fait plaisir en fonction des saisons. En ce moment, elle mange beaucoup de tomates, courgettes, haricots verts, brocolis, carottes, oignons, fraises, pommes, poires, pêches et bien d’autres. Elle adore la soupe aussi, ce midi c’était soupe de fanes de radis/poireaux/pomme de terre, un succès.

Elle mange aussi des céréales. Oui oui. Mais il a fallu aller les chercher en magasin bio pour certaines pour éviter de toujours manger l’éternel riz/maïs. Elle adore le sarrasin, le millet, le fonio et l’amarante par exemple, un peu de quinoa parfois ou d’avoine sans gluten et on a déjà une jolie palette. Sous forme brut ou bien de pâtes sans gluten, de farine, de flocons, de cracottes, …

Pour les légumineuses, c’était un peu plus difficile jusqu’à maintenant. Mais elle commence à bien tolérer les pois chiche, notamment en farine ou sans la peau, les lentilles corail et même les lentilles vertes à petite dose.

Un peu de viande, essentiellement, du poulet, du lapin, du porc et un peu d’agneau. Une cuillère à café une fois tous les deux jours environ, parfois un peu plus.

Pour les matières grasses, on remplace par du végétal, de l’huile d’olive, de colza, de tournesol, d’arachide et de coco, des purées d’oléagineux (purée d’amande ou tahin par exemple) et par des crèmes végétales pour remplacer la crème fraiche, la crème de coco beaucoup, riz, amande ou millet par exemple.

Pour les produits laitiers c’est très limité, du fromage ou des yaourts 100% brebis, sachant qu’elle ne mange jamais plus d’une cueillère à soupe de yaourt, pour le fromage, ça dépend les marques, elle n’est souvent pas super fan du fromage de brebis.

2839411474717632365

J’ai récemment fait des lasagnes, avec les feuilles à base de riz/mais, des épinards, des oignons et des tomates, du fromage frais de brebis et de la crème de coco, et ben c’était pas mal du tout! Et assez rapide à faire.

Pour l’anniversaire de minus première j’avais fait un bavarois au fruits, à base de crème de coco et d’agar agar, inspirée du blog d’Au vert avec lili, un blog vegan, comme celui d’Antigone XXI qui proposent des recettes sympa qui font de bonnes alternatives.

Parce que pour le coup, les produits industriels sans allergènes, on oublie un peu pour le quotidien, c’est soit très cher, soit inexistant, soit pas bon.

Alors on achète du chocolat bio sans soja ou des gâteaux les recettes de Céliane de temps en temps et sinon je fais maison, j’achète fruits et légumes le samedi au marché chez le maraicher local ou surgelé, je fais des courses en magasin bio ou sur internet (greenweez, bébé au naturel) pour le sans gluten et le reste sur ooshop (carrefour qui livre à domicile) ou Lidl. La note est souvent un peu salée quand même à la fin du mois, plus qu’avant, c’est certain. Bizarrement, les céréales sans gluten et les yaourts et fromages de brebis coutent plus cher qu’un paquet de pâtes ou un yaourt au lait de vache… Et minus première et Batpapa mangent eux toujours un peu de produits industriels (type gâteau, pain de mie, gnocchi, …) donc ça n’allège pas l’addition.

Il n’a pas été évident de changer complètement sa façon de manger au début, mais maintenant tout roule et Chabidou mange très varié et équilibré quand même. 🙂

PS: les assiettes sur les photos viennent d’Ikea pour les rondes et celles en forme de pomme sont de marque munchkin. 🙂

Hanh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :