Bruges avec les minus

532678img20170812174817

Un weekend prolongé, envie de prolonger nos vacances, d’évasion et de découvertes. Bruges nous a appelé. A moins de 3h de Paris, voilà une destination qui vaut le détour.

Pour notre première fois dans cette ville et même en Belgique, nous avons choisi un bed and breakfast qui nous paraissait sympa et pas trop loin du centre, même si pour le coup, nous n’étions pas au coeur de la ville, notre hôte et l’accueil dans la maison d’hôte ont était parfait. Nous avons logé au B&B Le Coquin (en référence au COQ, m’enfin qu’aviez vous en tête!), situé au nord de la ville.

JOUR 1

Nous sommes partie en fin de matinée, pique niqués en cours de route et sommes arrivés vers 15h30 au b&b.

Notre hôte nous a donné quelques conseils de visite, indiqué les parkings et les façons de nous rendre au centre ville. Il loue des vélos au besoin, à pied c’est à environ 20-30 min. En voiture, les parkings souterrain permettent de se garer pas trop loin du centre ville, mais ceux dans lesquels on a voulu se garer étaient soit loin, soit complets, (celui dans le sud de la ville, vers la gare propose un pass pour le bus pour la journée avec la place de parking). On peut aussi se garer dans les rues adjacentes à l’hyper centre, il y en a pas mal, mais c’est très cher, 7 euros les 3h30 par exemple… Nous avons choisi cette option le premier jour pour faire un petit tour avant le lendemain.

La ville n’est pas très grande, plate, donc tout se fait aisément à pied. Avec un porte bébé ou une poussette avec un petit pour compléter les moments de fatigue, c’est parfait.

658779img20170812174154

Après un premier tour au Markt et au Burg, les places principales de la ville, Minus première a pu gouter aux gaufres et Chabidou c’est contentée d’un bol de fraises, ce qui a eu l’air de lui convenir. Les rues passantes sont agréables, les bâtiments magnifiques. Des calèches sillonnent le centre historique régulièrement, Chabidou hurlait CHEVAUX, au moindre bruit de sabot, à grand coup de coucou et « encore cheval ».

Pour le soir, nous avons fait quelques courses dans un carrefour express, histoire de grignoter dans la chambre avant de coucher des minus bien fatiguées.

JOUR 2

Nous voilà réveillés autour de 7h30 par des petites filles au taquet. Le temps de se préparer pour aller déjeuner, il était déjà 9h passé, les vacances nous ont bien vite rattrapées.

Les filles au début un brin timides et impressionnées se sont mis à danser et à chanter dans la salle de petit déjeuner dès que la radio fut allumée. Petit déjeuner plus que copieux et surprise, notre super hôte avait même des choses à manger pour Chabidou, des cracottes sans gluten, des boissons végétales, des oeufs, des fruits, fruits secs et oléagineux et un choix bien plus qu’impressionnant pour le reste.

885239img20170813114111

Direction le centre ville à pied, j’avais fait un repérage sur ce que je voulais qu’on fasse, l’homme n’était pas toujours très emballé, on a fait en sorte que tout le monde y trouve son compte. On a commencé par aller faire un tour aux jeux, situés dans AstridPark, histoire de motiver un peu nos troupes après avoir bien marché pour arriver en ville.

Un petit tour en ville a suivi, puis nous sommes allés dans un restaurant dont la carte était prometteuse que nous avions repéré la veille. Nous n’étions pas à côté, mais l’homme y tenait (rappelez moi de ne plus l’écouter). The Noon situé sur Hoogstraat. Un resto marocain je crois. Nous y sommes arrivés à 13h, et nous étions les seuls clients. On c’est installé avec des minus un peu remuantes, on a demandé si l’on parlait français ou anglais et on nous a répondu, en français c’est très bien. Mouais. Bref. On tente de commander, le tajine de poulet au citron et pomme de terre nous faisait très envie, on nous répond, il y a d’abord le potage et ensuite on peut faire un assortiment si c’est bon pour vous, bon ok, on verra. On nous sert nos boissons (pas de carafe d’eau ici, on avait toujours une gourde avec nous et prenions un jus de fruits aux filles dans les restaurants souvent). Et on attend. Longtemps. Troooop longtemps, rien n’est prêt, alors qu’il est bien plus de 13h, bref. On nous sert le potage. Je crois que l’horreur dans les yeux de Minus première c’est personnifié à cet instant. QUOI et ELLES SONT OU LES FRITES! Manque de bol, il y avait de la semoule (donc gluten) dans le potage, mais Chabidou a envie d’y gouter, elle, alors on tente, on verra bien. Même l’homme a manger du potage (avec beaucoup de pain certes). Minus première fait toujours grise mine, même le pain ne lui plait pas, comme on a l’air d’apprécier la soupe, elle nous en sert une à la grimace, bien chargée.

Après ce qui nous a paru encore une bordel d’éternité, on ne tenait plus Chabidou, le patron nous appelle au comptoir pour récupérer nos couverts et venir vers le buffet. Il y a des pommes de terre, de la semoule, des pâtes à la sauce tomate, une sorte de dhal, et un gratin pomme de terre/courgettes/agneau, nul poulet en vu. Il sert une première assiette avec de tout. Je tente de limiter les dégâts pour la mienne, mais chabichou veut des pâtes. Bref, il sert une petite assiette à Minus première, qui se met aussitôt a chouiner. Ca ne ressemble pas à des frites.

Elle ne touchera pas à son assiette, même pour manger les pâtes. Chabidou elle a mangé les pommes de terre et quelques pâtes ( on c’est dit qu’on verrait bien). D’autres personnes sont arrivées à ce moment là, servi bien plus vite et oh surprise, du tajine de poulet arrivait sur le buffet quand on partait… On a zappé le dessert tellement on a eu peur d’attendre encore une plombe.

Bref, ce qu’on a mangé était bon, mais c’était bien trop long et pas vraiment ce qu’on voulait manger. Il ne nous a pas fait payer pour les enfants, c’est toujours ca. Si vous avez pas envie de passer votre aprem au restaurant et avait envie de manger un truc précis, FUYEZ!

728033img20170813144939

Les filles voulaient ensuite faire du bateau, on est alors partie en quête d’une embarcation pour faire le tour de la ville en petit bateau à touristes. 8€ par adulte, 4 € par enfant de plus de 4ans et gratuit pour les moins de 4 ans. C’était très chouette, Minus première avait pris son appareil photo et s’en ait beaucoup servi tout au long du séjour. Ca lui a bien plu et à nous aussi, on passe sous des ponts et on fait le tour de la ville en ayant une très jolie vue, j’avais la chance d’être juste derrière le guide, et du coup j’ai entendu correctement les explications qui étaient débitées de façons un peu robotisées mais étaient intéressantes, par contre, pas sure que les gens du fond aient entendu grand chose. L’homme en a profité pour se faire remarqué, un pigeon c’est délesté de son pesant de caca sur son short. \o/ Et Chabidou, bercé, c’est endormie sur la fin du tour, qui dure environ 30 minutes.

Evidemment, impossible de la rendormir ensuite dans le porte bébé, trop de choses à voir surement.

371906img20170813161941

Je tenais à voir le Béguinage et le Minnewater dans le sud de la ville, donc nous y avons doucement cheminé, suivi d’une minus première du genre relou, qui hurlait sa faim a qui voulait l’entendre, hurlant de plus belle quand j’ai voulu lui acheter des fruits, elle voulait de la GLACE!!! Et faire pipi et elle avait mal aux jambes. Bref, dur, dur. On est quand même arrivé au minnewater, il y avait beaucoup de monde, trop de monde, donc on est rentré discrétos dans un tearoom pour faire faire pipi a la grande et après lui avoir enfin acheté une glace et s’être un peu posé le temps de la manger, nous avons pu profiter plus sereinement de la visite du Béguinage. Un endroit très reposant. Nous sommes arrivés pour les Vespres, les filles étaient fascinées par « ces dames » qui chantaient.

Le retour vers le b&b fut moins agité, nous avions chacun l’une des filles sur le dos, Chabidou à fait une mini sieste et nous avons pu profiter de la vue et avons assisté à la levée d’un des ponts pour laisser passer une péniche.

349855img20170813180712

Pour le repas du soir, j’avais repéré un restaurant bien noté « De grilloir », mais finalement uniquement sur réservation en arrivant là bas, nous nous sommes rabattus sur un snack bien peu touristique (au moins pas d’ambiguïté, on tente pas le français pour communiquer), mais les frites n’étaient pas mauvaises et Minus première a pu manger un burger (avec un steak de fricadelle, mais chut, elle le sait pas). Là aussi, l’attente était longue et Chabidou c’est empressée de le rappeler chaque secondes d’attentes.

Voilà pour ce deuxième jour. Le troisième et quatrième seront pour demain ou plus tard. 😉

Teasing: On a même pris le gouter au pays bas!