Galère de spécialistes

237002img20161106110058

Il arrive parfois que nos chers enfants aient besoin de consulter des spécialistes pour divers problèmes. Minus première les cumuls un peu en ce moment, et j’ai eu l’immense joie de me rendre compte par moi même de ce parcours du combattant…

Il a fallu que je prenne rendez vous chez un ORL, une histoire d’amygdales hypertrophiées, de ronflements, de suspicion d’apnée du sommeil et de maux de tête. Comme nous en avions vu deux pour Chabidou et que clairement je n’avais pas envie de nous faire encore perdre notre temps, j’ai pris rdv avec celui qui avait réglé le problème de Chabidou. Il est loin et très demandé, mais il nous évitera peut être les écueils auxquels nous avons fait face avec Chabidou. 2 mois et demi d’attente pour ce rendez vous, mais il est fixé.

Ensuite l’ophtalmologiste, l’ophtalmologue? Je ne sais jamais, bref, là, les ennuis ont commencé. Je vais sur le site de la sécu, améli pour regarder ceux proche de chez nous. Mon premier appel est resté sans réponse. Ca commence bien. Deuxième appel, ah mais madame, on ne s’occupe pas des enfants dans ce cabinet, on a pas la place. Euh, d’accord… *bredouille un au revoir*. Encore, qu’il faille des machines adaptées ok, mais pas de place? WTF? Heureusement, le troisième appel fut plus heureux, j’ai eu rendez vous pour minus première un mois après l’appel. Bon le moins, c’est qu’il va falloir un deuxième rdv, parce que sur ce temps de rdv, le fond d’oeil n’est pas compris… Et pour savoir si la minus va avoir besoin de lunette, il faut lui faire cet examen… Donc nouveau rdv un mois après.

Nous avons pris ce rendez vous à cause (ou grâce) au dépistage effectué à l’école par la pmi. Qui nous conseillait vivement également de faire un bilan avec un orthophoniste.

C’est là que tout devient bien plus compliqué…

Il a ensuite fallu prendre rdv pour un bilan d’orthophonie, la maitresse de Minus première m’en avait déjà parlé en début d’année et ce fameux dépistage n’a fait que confirmer qu’elle en avait besoin.

Sauf qu’apparemment c’est une denrée rare par chez nous. J’ai passé au moins une vingtaine d’appels infructueux, appelant tous les orthophonistes de notre ville et de celles d’à côté.

La plupart des numéros aboutissaient sur des répondeurs qui m’enjoignaient à ne pas laisser de message, ou bien simplement qu’il n’y avait pas de place. Sur les répondeurs les moins hostiles, j’ai laissé mes coordonnées comme demandé et j’attends toujours qu’on me rappelle. Au CMPP ainsi que dans les plus gros cabinets, une secrétaire répond! Oh joie, enfin quelqu’un à qui parler. Au CMPP, ils ne prennent plus de rendez vous, il y a plus de deux ans d’attente… Pour les orthophonistes libéraux, on m’a bien fait comprendre qu’il n’y avait de places nul part, qu’il fallait rappeler régulièrement, certains m’ont dit, tous les deux mois, afin de peut être un jour avoir la chance de tomber sur une hypothétique place. On m’a conseillé de voir sur Paris si l’on voulait juste un bilan, qu’ils donnaient des rendez vous.

Sachant que pour un suivi hebdomadaire, ça n’est pas la porte à côté.

Bref, on a réussi à avoir un rendez vous dans un CMPP sur Paris en janvier. On attend donc ce premier rendez vous d’orientation, avec un peu de chance, on verra un orthophoniste avant la fin d’année scolaire… Mais c’est pas gagné!

Reste à reprendre rendez vous pour Chabidou chez l’allergologue, mais la encore, avec les vacances de fin d’année, il n’y a pas beaucoup de dates de disponibles, ça attendra surement le début d’année prochaine.

Avec un peu de chance, on s’arrêtera là niveau rendez vous!

Chez vous aussi c’est compliqué de joindre un orthophoniste?

Hanh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :