C’est moi qui décide!

La semaine dernière, nous sommes allées voir un spectacle pour enfant sur Paris.

275480cestmoiqui

J’étais de repos le vendredi, et en cherchant rapidement les trucs à faire pour les enfants ce weekend là, je suis tombée sur une page: http://www.etedesptitsfutes.com/, dans le 19éme arrondissement de Paris, un festival de spectacles pour enfants tout l’été. Et bien, j’aurais du me renseigner plus tôt. 🙂

En faisant le point sur les spectacles disponibles un matin (ben ouais, l’aprem c’est sieste) ce we là, adapté aussi à l’âge de ma grande, donc presque 4 ans, celui ci c’est détaché: C’est moi qui décide !

Certains autres me disaient bien aussi, mais en m’y prenant aussi tard, le choix été plus restreint.

J’ai un peu hésité, seule avec mes deux minus, ça m’embêtait de faire autant de trajet pour que Chabidou hurle dans les premières minutes du spectacle et qu’on doive partir sans en avoir profité…

Le spectacle en lui même dure environ 50 minutes.

507859img20160826102734

Le Théâtre Darius Malhaud est assez facile d’accès, dans une petite rue piétonne et en face d’un square avec des jeux pour enfants à l’ombre. Que demander de mieux!

Nous sommes donc partie en même temps que Batpapa le vendredi matin, j’avais réservé les places sur internet la veille, en demandant quand même par mail, si les bébés étaient les bienvenues. J’ai reçu une réponse le soir, je n’aurais même pas à payer de place pour Chabidou. Parfait donc. Les places coutent entre 6 et 8€. Pas excessif, je pense que l’année prochaine, si c’est reconduit, nous irons en voir plus.

Minus première était ravie de prendre le train, pour elle, le voyage jusqu’à Paris est déjà une super aventure. Elle a dû me répéter environ 56 fois qu’elle avait faim et j’ai eu le malheur de lui promettre un croissant quand on serait arrivées. Imaginez donc une petite fille surexcitée qui réclame son croissant, parce que, SI, maman elle a dit, toutes les deux minutes…

On a laissé Batpapa en arrivant à Paris et deuxième super aventure, le métro!

-Han, Y FAIT TOUT NOIR maman! T’as vu, ON EST DANS UN TUNNEL!!!!!

Oh regarde, un lapin. Et là aussi, et là aussi, t’as vu maman, il a coincé ses doigts dans la porte. Ca fait mal, ca. Maman, pourquoi il est là le lapin? T’as vu c’est le même là aussi. Et là! Hey Chabidou, t’es ma sooooeuuurrrr. Maman j’ai faim, on va acheter un croissant? Ca c’est le métro, hein maman? Et avant c’était le train. Hein maman? Mais j’ai faim maman!!!! C’est quand qu’on va à la boulangerie???

Le soulagement lorsque nous sommes arrivées Porte de Pantin. 😮

Elle scrutait le moindre signe d’une boulangerie. Et malheur, lorsqu’on en a trouvé une. Ils n’avaient plus de croissant!!!!!!! Mais elle était de bonne humeur et un pain au chocolat à fait l’affaire.

On est arrivé tôt, autour de 9h, pour prendre les billets autour de 10h et avec un spectacle qui commençait à 10H30.

Elles ont donc joué au square, essayant tous les jeux, se trouvant des copains jusqu’à ce qu’il soit l’heure de se bouger les fesses. La nouveauté et des jeux pour enfants, n’ont pas eu de mal à les occuper.

576412img20160826090949

Après avoir récupéré les billets, on est repartie faire un tour de toboggan. Et en route pour le spectacle!

J’avais juste lu le descriptif et n’avais pas trop d’a priori. Si ça vous dit, le spectacle à un site internet là: http://cestmoiquidecide-spectacle.fr/ Allez jeter un oeil!

Il y avait des enfants des centres de loisirs des environs et quelques autres familles comme nous. Et même un autre bébé comme Chabidou. La salle était assez petite, mais cosy et bien remplie. Minus première était contente de voir plein d’enfants et avait hâte de voir ce « septacle ».

C’était la première fois qu’elle rentrait dans un théâtre et même si le square lui avait beaucoup plu, elle est rapidement rentrée dans le spectacle. Chabidou aussi d’ailleurs, elle qui ne s’arrête pas bien souvent, a été capté par ce qu’elle voyait et entendait. Quand elle a vu l’autre bébé téter, elle a voulu faire pareil, en ce tordant le cou pour voir quand même un peu la scène.

Le spectacle en lui même était vraiment sympa, même pour les parents. Alliant chansons , instruments et jeu de l’actrice pour nous conter une jolie histoire de deux frère et soeur un peu coquins sur une planète un peu étrange. Ce qu’il faut d’interactivité avec le public et des chansons que Minus première à pris plaisir à reprendre en choeurs avec les autres enfants. Poétique et drôle. Ludique et déjanté. Un très bon moment. 

Elle m’a demandé si c’était bientôt fini moins de deux minutes avant la fin. Donc niveau temps c’était pas mal. Pour Chabidou, elle fatiguait sur la fin, mais est restée intéresser jusqu’au bout ou du moins, la magie de la tétée a opéré. Ouf

A la sortie, Minus première a voulu dire personnellement au revoir à l’actrice (Julia Orcet) et c’est rappelée sitôt sortie qu’elle avait très faim et qu’elle était soudainement super fatiguée, et n’était plus de si bonne humeur.

303173yvanlastes027300x199

Photo récupérée sur le site du spectacle

Si Minus première vous faisait un résumé du « septacle », elle vous direz qu’elle a vu Pedro et Mia. Que la dame avait de grosses lunettes et qu’elle faisait de la musique. Que Pedro avait mangé tout le chocolat et qu’il avait même fait un cauchemar. Et que tous les deux, ils faisaient plein de bêtises. Et qu’elle voulait bien aller voir d’autres spectacles. Mais surtout retourner faire du toboggan et des jeux au square…

Les jeux pour enfants > (supérieur) à tout le reste.

Dans tous les cas, si vous avez l’occasion d’aller voir ce spectacle, je ne peux que vous le conseiller, comme le Théâtre Darius Milhaud, qui est fort sympathique!

Des spectacles pour enfants à conseiller? Je pense qu’on essayera d’en faire un ou deux durant l’année scolaire, donc si vous avez des idées, je prends. 😀

Hanh

Laisser un commentaire

