Casque anti bruit pour enfants

Mais pourquoi faire me direz vous?

Ben pour enfin avoir un peu de calme et ne plus entendre ses enfants brailler voyons. Ou pas.

867754img20160621132123

En théorie c’est pour protéger les oreilles et tympans de vos enfants lors d’événements bruyant, voir trop bruyant. Les oreilles c’est fragile, si vous trouvez que le niveau sonore ambiant est fort pour vous, c’est déjà trop fort pour votre enfant. On va dire que passé 80-85 db c’est fort. Passé 90 décibel, c’est trop fort et au delà il faut une protection. Le temps d’exposition, suivant le volume joue aussi sur le risque de lésion. Des lésions plus ou moins handicapantes, allant d’acouphènes passagers, à la perte de l’audition définitive selon les cas, avec tout un tas de variantes moyennement cool.

Outre le côté traumatique au niveau physique que le bruit peut entrainer, les enfants y sont très sensibles et peuvent se montrer vite gêné par un niveau sonore trop élevé et/ou soudain et se sentir apeuré ou mal à l’aise. Tout le monde connait un gamin qui c’est mis à hurler et pleurer pendant un feu d’artifice pour ne citer que ça.

D’où l’utilité d’un casque anti bruit pour nos enfants dans certaines situations. Par exemple, un concert en plein air (on est d’accord qu’on ne va pas emmener son môme de 2 ans à un concert de hard rock dans la fosse), un feu d’artifice, un mariage, la fête de la musique, pour aider à tondre le gazon, dans certains centres commerciaux, pour des courses de motos ou de voitures ou lors d’événements quelconque. Ca peut aussi aider un enfant à s’isoler dans sa bulle un moment s’il a par exemple un peu peur de la foule ou qu’il a besoin de se concentrer sur quelque chose à la maison et qu’il y a un peu de bruit autour. Et il y a bien d’autres indications.

597924img20160621190406

Mardi c’était la fête de la musique. On a eu un temps un peu pourri, mais on est allé y faire un petit tour quand même. Il y a 2 ans, on y avait emmené Minus première, qui ne c’était pas senti à l’aise avec une musique très forte. Elle n’avait du coup pas apprécié et nous étions vite rentrés. J’ai ensuite entendu parler des casques anti bruit pour enfant et cette année j’en ai commandé pour les filles, m’étant remémoré quelques moments ou ca nous aurait été bien utile. Bon il pleuvait et la musique n’était pas si forte que ca. Minus première a préféré s’en passer, mais Chabidou l’a gardé sur la tête sans rechigner. 

Il y a quand même un peu de choix sur le marché, alors j’ai cherché quelques avis et j’en ai acheté 2 différents dans l’espoir qu’ils conviennent aux petites têtes de mes filles.

On trouve ce genre de casques pour une vingtaine d’euros environ sur des sites spécialisés ou sur les grandes plateformes, type amazon ou la fnac.

Je vais vous présenter les deux qu’on a à la maison. Un casque Alpine Muffy et l’aute Peltor Kid 3M. Deux casques destinés aux enfants de plus de 2 ans. Chabidou n’a qu’un an, mais comme c’est quand même un investissement, et que le casque bébé n’aurait servi qu’une ou deux fois, j’ai opté pour la taille au dessus directement.

730859img20160621114340

Alpine Muffy: Un casque pour enfant à partir de 2 ans donc qui me convient même à moi qui ai une assez petite tête, donc évolutif. Il est un peu grand pour Chabidou, donc pas parfaitement efficace.

Nous avons le coloris rouge et blanc. Il est assez compact quand il est plié et une petite pochette est fournie pour le ranger. Il s’adpate et se règle en fonction de la tête de l’enfant facilement. Une fois sur les oreilles (qu’il couvre bien), l’atténuation du son est plus que correct, cependant l’enfant continue de vous entendre parler quand même. Le casque est confortable et semble solide, il n’est tombé qu’une ou deux fois pour l’instant. \o/ Il est censé réduire le bruit de 25db.

 

Attention, l’enfant qui a ce casque sur les oreilles aura tendance à parler plus fort et à être beaucoup plus bruyant qu’à l’accoutumé. Minus première m’en a fait la merveilleuse démonstration en braillant dans toute la maison « J’entends rien! J’entends rien! » en jouant du yukulélé. Un bonheur. Efficacité prouvée donc.

443783img20160621114732

Peltor Kid 3M: A partir de 2 ans, mais un peu moins réglable que le premier, il est un peu plus petit et ne ma va pas par exemple, mais convient très bien à Minus première et s’adapte bien à la tête de Chabidou. C’est donc son casque. Avec une couleur verte fluo pour repérer votre bambin de loin en prime. Il est confortable, semble aussi solide, Chabidou aime bien balancer par terre les choses dont elle n’a plus besoin ou qui la gêne… Une caractéristique importante donc. Il réduit le son de 27 db. Il recouvre bien les oreilles et s’installe un peu plus facilement que l’autre. Il ne se plie pas du tout et il faudra qu’on lui trouve une pochette, elle n’est pas incluse avec.

 

Voilà pour le comparatif de ces deux casques. Pour les bébés, les casques sont généralement pourvu de bandeau plutôt que de serre-tête. A noter que la boite crânienne des bébés étant encore souple et que ce genre de casque sert quand même légèrement la tête pour être efficace, il est préférable de ne pas laisser le casque en place sur de longues périodes.

Et lors d’événements bruyant, il va de soi que les oreilles des enfants ne sont pas les seules qui doivent être protégé. Pensez aussi aux vôtres! 

Alors vous en dites quoi de ces casques? Vous en avez aussi pour vos enfants?

Hanh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :