Exposition des bébés animaux à la cité des sciences

On est bien occupé en ce moment, du coup, je vous délaisse un peu. 

Nous avons été faire un tour à la cité des sciences, à l’exposition des bébés animaux (clic si tu veux en savoir plus). Accompagnés de ma tata pour l’occasion. 

Une exposition ludique pour les 2-7 ans. L’occasion d’une sortie sympa en famille! 

Arrivés à l’ouverture, nous avons pu éviter l’énorme attente à l’entrée de la cité des sciences à cause des contrôles. Arrivés même trop tôt, nous avons fait un petit tour (ou trois ou quatre en fait), à l’aquarium du rez de chaussée. 

Oh regarde une musaraigne, dit maman! Papa pouffe. Oups, une murène ma chérie, rectifie une maman qui s’y connait à mort sur les espèces de poissons (j’y étais presque avouez! ^^).

10h approche, et c’est partie pour l’expo! 

Des animaux empaillés, des petites vidéos, des ateliers ludiques, voilà un combo gagnant!

967760img20160515104325 

Il y avait un peu de monde, de quoi impressionner minus première, qui préférait rester un peu en retrait au début. Mais elle a quand même pris plaisir à regarder les animaux, s’arrêtant devant certains et posant des questions, en zappant d’autres pour voir autre chose. Nous l’avons laissé faire, répondant à ses questions et de temps en temps essayant de lui expliquer quelques petites choses. Mais elle était moyennement réceptive, captivée par le brouhaha ambiant. Elle a quand même joué les crapauds accoucheurs en essayant de porter des oeufs sur son dos. Elle a pu faire son nid avec des gros boudins et à attend un niveau d’excitation maximum quand elle a aperçu un petit parcours de motricité. On a essayé de deviner dans quoi les bébés grandissaient, un oeuf ou un ventre? Retrouver ce que mangeait les bébés animaux. Touchés aussi, c’est doux, rugueux, les peaux et pelages des animaux. 

638561img20160515102244

Et elle a voulu s’attarder sur une vidéo en particulier, planqué dans des petites alcôves, il y en avait un peu partout sur le parcours, qui expliquait différentes choses aux enfants. Elle n’a voulu s’arrêter que sur une. Je vous raconte parce que ça m’a fait marrer, j’ai mis un moment à comprendre que si si c’était vraiment ce que je pensais que c’était. 

Je n’avais pas regardé le thème, suivant minus première dans son élan. Chabidou était avec papa, tentant de s’échapper pour piquer les oeufs du crapaud dès qu’il tournait la tête. 

Cette vidéo donc. Sous forme de dessin animé, avec une voix off de documentaire. L’ecran est tactile, l’enfant peut choisir l’animal qu’il veut voir. On commence donc par l’hippopotame. Je jette un oeil à papa qui essaye d’empêcher Chabidou de sauter sur l’enfant qui joue au crapaud. Et la minus première me demande, il est ou maman le popotame? Hein? Quel popotame? Celui qui est en train de flotter sur le dos là? La voix explique que lors de changement de pouvoir, le nouveau dominant tuait les bébés pour qu’il n’y ai ensuite que les siens. Bien bien bien. Donc Minus première, le bébé hippopotame il a été tué par le gros. 

Elle choisit un autre animal. Le hamster. On est dans le terrier, avec la maman et les bébés. Un renard passe, la maman stresse, devient un peu folle, mais le renard s’en va et elle se calme. Mais une moissonneuse batteuse arrive droit sur le terrier! La maman hamster devient de nouveau folle de stress. Et. Elle mange tous ses bébés. —‘ Maman, elle a mangé les bébés? Pourquoi? Hum hum

Bon minus première on va peut être retrouvé papa hein qu’est ce que t’en dit? Non, on a pas vu tous les animaux. —‘ 

Le coucou donc. Qui va dans le nid d’un oiseau d’une autre espèce, qui est en train de couver, vire l’un des oeufs pour y pondre le sien et se barre. Le bébé coucou né avant les autres, bazarde tout ce petit monde par dessus bord et se fait nourrir par l’oiseau qui pense nourrir son bébé. Bien…

Maintenant les petits moineaux! Pour faire cours, un renard passe et les mange. 

Et puis le bébé humain! Merveilleux! S’il le zigouille aussi ça va peut être pas trop le faire. Je regarde avec un brin d’inquiétude. Ils vont quand même pas oser? Plan sur le bébé. Plan sur les escaliers plongeant. Parfait… La maman est au téléphone. Le bébé approche des escaliers. Et… Tombe. Mais est rattrapé in extremis par sa mère. Ouf on l’a échappé belle! 

Et oui il semblerait que c’est pas si évident d’arriver à l’âge adulte. 

591542img20160515103610

On s’approche d’une autre petite activité, il y a des tabliers imitant le pelage des animaux, des murs imitant la forêt, la banquise, le désert ou la jungle avec devant des miroirs. Le but étant de retrouver dans quel paysage se camoufle le mieux l’animal représenté par le tablier. Bon, échec total. Je n’ai peut être pas réussi à lui expliqué correctement, mais elle se voyait évidemment partout dans les miroirs, elle n’a pas compris et n’a pas vu l’intérêt. Et puis j’ai vu un autre petit gars ne pas mieux comprendre, c’était peut être destiné aux plus grands. 

Nous y sommes quand même resté presque 2h, et même Chabidou a pu en profiter. Elle a adoré les animaux, crapahuter, mais un peu moins les pelages et peaux à toucher. 

Et minus première me parle encore des bébés oiseaux mangés par le renard. 

C’était une sortie bien sympathique dans tous les cas. Les filles en ont profité pour racketter tata en livres à la boutique de la cité des sciences. Nous sommes donc repartie chargé comme des bourriques. \o/

Vous emmenez vos minus à des expos ou au musée vous aussi? Des bons plans ou trucs sympas à faire, à partager?

Hanh

Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. poupougnette
    Mai 26, 2016 @ 11:33:45

    ma petite va avoir 2 ans, je cherche justement ce genre d’expo. Je prends note de cette expo! 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. JulieMonade
    Mai 26, 2016 @ 12:18:50

    Ah ça a l’air trop bien cette exposition! Je compte y aller pour mon fils de deux ans et demi, faut juste trouver la bonne journée et la motivation (avec la frangine d’un mois ça peut me faire défaut certains jours ^^) Je suis sûre que c’est intéressant même pour les adultes 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    • batmams
      Mai 26, 2016 @ 12:49:43

      Oui c’était assez bien fait, on a aussi appris des choses. 🙂 La prochaine fois on ira surement au musée d’histoire naturelle. Minus première est à fond sur les animaux en ce moment, elle avait adoré celui de Dublin, donc celui de Paris devrait aussi lui plaire. Mais là c’est vrai que c’est plus ludique, les petits ont plein de choses à faire et à toucher.

      J'aime

      Réponse

  3. Rétrolien: La cité des enfants 2-7 ans | Batmams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :