Le salon des allergies alimentaires SAAPS

En fait le salon des allergies alimentaires et des produits sans.

Chabidou a plein d’allergies. Elle est allaitée, donc je fais aussi des évictions. Un peu moins que tout ce qu’elle doit éviter, mais quand même. Je cherche donc toujours de nouvelles recettes adaptées à Chabidou qui grandit et mange de plus en plus de choses, pour varier un peu les plaisirs! Je cherche aussi une recette de gâteau d’anniversaire sans produits laitiers, sans soja, sans gluten, sans oeufs, parce qu’elle aura bientôt un an. 

C’était l’occasion rêvée de faire de nouvelles découvertes. Une chose est sûre, je ne suis pas déçue. 

C’est un petit salon, enfin tout est relatif, mais, il n’était pas énorme. Suffisamment cependant pour que nous y passions deux bonnes heures avant manger et en tout au moins trois heures. Mais finalement, je n’ai pas vu le temps filer! 

Il n’y avait pas trop de monde, il restait agréable de circuler et à part sur un ou deux stands, il était facile de papoter avec les représentants des marques. 

En arrivant, on vous donne un tote bag en coton avec des brochures, le plan du salon, deux paquets de gâteaux et le catalogue du salon. 

163716img20160409152157

Il y a des petites tables avec chaises mis à disposition par ci par là, donc à peine arrivé, on s’installe sur une table parce que Chabidou à un petit creux. On en profite pour jeter un oeil rapide aux brochures et catalogue et ensuite en avant! Au milieu du salon, il y a un théâtre culinaire, avec un grand écran pour suivre ce qu’il se passe, le programme est dans le catalogue, mais on ne s’arrête pas trop. 

On commence par un stand avec des épices, des risottos et autres mélanges tout prêt, ça à l’air sympa, mais alors la dame n’a rien d’avenant, et franchement, ça ne m’a pas donné envie d’en savoir plus. —‘ Au suivant donc.

Le premier stand qui nous fait de l’oeil c’est celui de la Mandorle. Du lait d’amande en poudre. On en goute au chocolat, à la noisette, ou encore à la chataigne et c’est aussi bon que les boissons végétales en briques que j’achète régulièrement. Mais l’avantage c’est qu’on ne reconstitue que ce qu’on a besoin et qu’on a pas besoin de faire un gâteau quand Minus première à finalement décidé qu’elle n’en voulait plus cette semaine. —‘ Pratique donc! J’ai craqué sur la version chocolatée, elle n’est pas sucrée, donc on la sucre à notre guise et c’est finalement pas plus mal. J’en ai ramené un pot à la maison, vous imaginez bien. Ils ont aussi des laits infantiles, céréales et tout le reste, mais encore une fois, personnellement, ça nous intéresse pas trop. 

814580img20160409110520

Dans les autres marques coup de coeur, on va commencer par le meilleur hein. On retient ensuite des glaces! Sans lait, sans soja, sans gluten, avec des saveurs exotiques, atypiques, addictives même. Un nom imprononçable qu’on a un peu de mal à retenir, mais on se souvient du gout et on se rappelle qu’on peut les trouver sur Paris. :p Les glaces Professor Grunschnabel (amis Alsacien, ça vous parlera peut être plus qu’à moi!). J’ai gouté la glace Madagascar Matcha, avec un vrai gout de thé matcha bien prononcé, mais super frais. La Chococolate, avec ce petit arrière gout d’orange inattendu, mais qui passe bien. La framboise Extase, du mioum à l’état pur. La mama Mango Maracujà, une explosion exotique! En tout il y 17 parfums, vendus dans plusieurs endroits à Paris, j’ai envie de vous dire que je vais allée y faire un tour sous peu! Elles sont certes pas données, mais crémeuses pour les glaces et fraiche et fruité pour les sorbets avec ce petit gout d’y reviens y, que ben, une fois de temps en temps, on a bien le droit! C’était le gros coup de coeur, vous l’aurez compris. D’un autre côté, m’acheter avec des glaces que je peux manger, c’était bien vu. :p

Ensuite Kokoji et son muesli croustillant, cru et sans gluten. Là aussi, c’était surprenant mais super bon. A base de graines de sarrasin prégermées, c’est croquant, sain et bon. Je ne mange pas souvent de céréales, mais pour ceux qui en mangent souvent c’est une super alternative, gouteuse en plus. 

Biercors nous a aussi agréablement surpris. Avec une limonade au citron rafraichissante, pas trop sucré et qui pique juste comme il faut. Des graines germées étonnantes (oui, il y a eu pas mal de trucs étonnant, pour un non initié du moins. :p), qui dévoilent un gout intéressant quelques secondes après mastication, ça doit être sympa dans des salades et elles se conservaient jusqu’à 2 ans après ouverture.

615031img20160409152426

Biscru. J’ai acheté quatre paquets de crackers crus, je crois que ça suffit pour dire que ça m’a plutôt plu. Les salés plus que les sucrés d’ailleurs, j’ai préféré la texture et les mélanges. Mais en encas ou à l’apéro c’est vraiment sympa. Et l’avantage du cru, c’est de conservé le maximum de nutriments. En plus d’avoir une liste d’ingrédients sains et gourmand. J’AIME! 

Perl’amande et la Noiseraie production avec son stand de pâte à tartiner! Chokénut, Chocolinette, tout le reste de la gamme, en plus des purées d’oléagineux divers. Histoire d’être sûre que c’était toujours aussi bon, je me suis bien évidemment dévouée pour gouter. Je préfère celles au chocolat plutôt que celle à la noix de coco, mais elles sont toujours au top. 

Ma vie sans gluten et le Pain des fleurs. Deux marques ou je trouve quelques produits sans soja, sans rien ou tout et pas mauvais. Surtout le pain des fleurs, devenu un incontournable de mes placards et de nos repas. J’ai pu gouter la version à l’oignon que je n’avais jamais osé acheter, qui a un gout assez prononcé, pas mon préféré pour le coup. Et la version au Souchet qui fut une très bonne surprise, assez douce voir presque un peu sucré, j’en rachèterais! 

Les recettes de Céliane qui font des tartelettes à la framboise juste à tomber. J’ai découvert que sans oeufs, sans gluten, sans lait et sans soja, ils ont aussi quelques recettes de gâteaux secs qui ont l’air sympathique! 

RRRAW, ca claque comme nom. C’est du chocolat cru et bon! Je me suis laissée tenter par une tablette de chocolat cru au 7 épices qui coute un peu les yeux de la tête, mais qui les vaut en bouche quand même un peu. Ils ont par contre une spécialité de truffe au chanvre qui a euh, comment dire, moyennement convaincu mes papilles. M’enfin, les autres parfums rattrapaient celui là sans problème. On a pas trop rechigné à faire les gouteurs si vous voulez. En plus les représentantes de la marque sur le salon étaient super sympa et en papotant un peu, j’ai peut être une piste pour un gâteau sans rien, mais bon. A suivre! 🙂 

Sol Semilla, une marque de « super aliments » . J’avais entendu parler de la spiruline, riche en fer et en plein d’autre trucs. Alors je me suis laissée tenter par le petit jus pomme/acérola/spiruline qu’on me proposait de déguster, à l’allure plutôt vaseux avouons le, mais au gout fruité et étonnement très bon. Du coup, j’ai acheté un petit sachet de spiruline, riche en fer et en micro nutriment, on verra bien ce que ça donne! Là aussi, l’accueil et les conseils étaient parfaits! 

Thank you my deer, un joli nom pour un coffee shop qui propose des préparations de gateaux et produits des petites douceurs sans gluten et sans lactose sur Paris. Et qui cherche des solutions et des alternatives aux ingrédients allergènes qu’il peut y avoir dans leurs recettes. On aime! 

AllergN qui a pensé à des produits pour signaler à tous, les allergies des enfants de façon ludique, mais voyante. Sous forme de bracelet, badges, pin’s, étiquettes, … A voir si Chabidou traine toujours ses allergies à son entrée à l’école… 

163348img20160409122353

On a mangé au food corner, au stand Gentle gourmet, un wrap crudités houmous sans gluten pour moi, ma foi fort bon, très bien assaisonné, bien que le pain du wrap lui même soit un peu bourratif. Ils ont un restaurant à Paris il me semble, Vegan. 🙂 

Il y avait bien d’autres stands, avec des marques très connues, comme Schär, Genius, Eat gluten Free, Bio Révola, valpiform et d’autres moins connues (avec un truc dégueu, que j’ai mangé sur un des stands, ils ont essayé de faire passer ça pour une fève de cacao enrobée de je ne sais pas quoi, mais alors, BEURK!), mais je n’ai cité que mes coups de coeur et ça fait déjà pas mal! 🙂

En bref, il y avait beaucoup de marques dédiées au sans gluten, avec Schär en tête de liste, mais beaucoup contie559570img20160409112733nnent soit des produits laitiers (du beurre en général), soit du soja, soit des oeufs. Donc pas forcément adapté à Chabidou. J’ai trouvé mon bonheur chez les marchands de produits crus en gros, à quelques exceptions prêt. Un peu dommage de s’être autant concentré sur le sans gluten au détriment des autres allergies, mais je pense que tout le monde à quand même pu trouver son bonheur à un endroit ou un autre du salon. L’ambiance était sympathique et les conférences avaient l’air intéressantes, mais j’avais Chabidou avec moi, donc nous n’avons pas testé. En plus, le tour du salon nous a pris pas mal de temps finalement. Et sur le Théatre culinaire au milieu du salon, ils préparaient du poisson au moment ou nous sommes passées, donc on ne c’est pas arrêté non plus! Le catalogue rassemble quelques recettes qui ont l’air sympa et était très bien fait. Un salon qui j’espère sera renouvelé!

Certains d’entre vous suivent un régime d’éviction pour une raison ou une autre ici?  

Hanh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :