Activité manuelle pour minus, Partie 1

J’aime bien faire des petites activités manuelles avec les enfants. Je suis toujours en recherche d’idées pour les renouveler ou les adapter, aux âges des enfants que j’accueille ou aux miens (0-4ans). Aujourd’hui je vais vous parler des activités manuelles « toutes faites », achetées dans le commerce, la fnac, Oxybul, cultura ou amazon par exemple, ou via leurs sites dédiés, qu’on a pu tester à la maison.

Je me suis abonnée en fin d’année dernière à une box créative pour enfant de 3 à 7 ans. Pandacraft. J’ai découvert cette box sur Facebook, et avec une offre découverte, qui proposait d’envoyer une activité pour quelques centimes. J’avais choisi l’activité volcan. Le célèbre volcan qui rentre en éruption grâce à du bicarbonate et de l’acide citrique ou du vinaigre. Le kit était bien complet, le livret expliquait pas à pas les étapes de réalisation et ce fut une explosion de joie et de découverte pour minus première. Donc j’avais poursuivi l’abonnement.

736566img20160113183512

Ca me permet de faire quelque chose rien qu’avec elle et ça change tous les mois. J’ai donc reçu pendant 3 mois une box. Je dois avouer que le contenu était assez inégal selon le mois. Le thème de la banquise avec des petites marionnettes à doigts en feutrine à confectionner était vraiment top. Minus première a pu les fabriquer seule avec un peu d’aide et elle a bien joué avec.

La suivante sur le carnaval était assez sympa à confectionner, mais pas terrible à jouer, une sorte de sceptre coloré. J’ai récupéré les éléments récupérables et le reste a fini à la poubelle rapidement. Et la dernière reçue, sur le thème des châteaux forts, était la moins adaptée à Minus première. Elle a collé trois gommettes, détaché les pièces et m’a regardé monter son château branlant, qui c’est effondré rapidement sous ses assauts énergiques de petite fille de 3 ans.  

Le carnet d’accompagnement est toujours sympa. De bonnes explications, une petite histoire, des jeux et d’autres idées d’activités sur le même thème. En plus, on a accès à une application, mais impossible de la tester avec notre tablette, pas assez récente pour supporter l’application. 

Le tout pour moins de 10€ par mois

J’avais aussi essayé une box culinaire pour enfants, Charlie jasmin. Le principe est simple, on vous envoie une box avec ingrédients et ustensiles ainsi qu’un livret de recettes et jeux, pour réaliser de petites recettes sympas et originales avec les enfants. Tout ça autour d’un thème. Ca permet de découvrir des choses, les ingrédients sont souvent bio ou original et c’était une chouette découverte. Mais il faut avoir un peu plus le temps et Minus première était encore trop petite l’année dernière quand je l’avais commandé pour vraiment en profiter. Et si on ne réalise pas toutes les recettes, il nous reste parfois sur les bras des ingrédients dont on ne se servira pas (par exemple de la pâte à sucre qui traine encore dans mon placard). Comptez 25,90€ pour une box. La box est destinée aux enfants entre 7 à 12 ans, mais faisable avec un plus petit qui a l’habitude de vous seconder en cuisine! 🙂 

On a aussi testé pas mal de petites activités du type cahier de gommettes, kit de perles Hama, fiches ou cahiers de graphisme effaçables, …

Parmi tout ça, certains ont plus de succès que d’autres. 

Les cahiers de gommettes, des éditions Lito, Fleurus, Usborne, France loisirs ou Gründ. En fait je crois que toutes les éditions de livres pour enfants en fond. ^^ Ca varie de 3€ à une dizaine d’euros suivant ce qu’on recherche. Très pratique pour aborder certains thèmes. Comme Noël, les animaux, les couleurs, les formes et j’en passe. On trouve de tout. Minus première a beaucoup aimé les stickers en feutrine de chez Gründ qu’elle a eu à noël. Le principe est le même, mais les fiches cartonnés et surtout la feutrine l’on séduite. Le principe, c’est de décoller et recoller les gommettes au bon endroit. 

772088img20160304145512

Sur le même principe, les gommettes des éditions Lito ou Djeco par exemple proposent de créer un dessin avec un minimum de cadre, mais plus de liberté que les cahiers précédent été sans support fourni (il faut prendre une feuille quoi. :p). On retrouve ce principe sous forme de cahier, mais peut être pour les un peu plus grands, ca demande un effort d’imagination un peu plus important, donc elles ont moins d’intérêt avant 3-4ans, âge auquel l’enfant est capable de se créer des univers imaginaires (Ca commence à être le bon moment quand il commence à faire parler ses figurines par exemple). 

978427img20160304150240

Dans tous les cas, ces kits, sont supers pendant un voyage en train ou avion par exemple ou faire patienter l’enfant chez le docteur ou juste pour un bon moment quand on ne sort pas. 

Ils favorisent la motricité fine, décoller et recoller la gommette, la parole et différents apprentissages selon le thème choisi. 

Ce genre de cahier ou kit est disponible pour les enfants à partir d’environ 15-18 mois (grosses gommettes repositionnables « règles » simples, celles de Lito sont top pour les plus petits) et on en trouve ensuite pour tout âge. 

Les cahiers ou cartes effaçables pour les enfants à partir de 2-3 ans, sont aussi assez sympa. Faire travailler le graphismes sur des cartes plastifiés et avec un stylo effaçable.

340780img20160304152212

Pour les plus grands encore, les petits kit de perles Hama, ces perles à repasser qui forment ensuite de petits objets déco. Les maxi sont pas mal à partir de 2 ans et demi – 3 ans. Comptez un peu plus d’une dizaine d’euros le kit pour faire un personnage. 

Et enfin, les cahiers de vacances marchent aussi pour les tous petits, à partir de la toute petite section, donc 2 ans. Ils proposent souvent une forme ludique, des gommettes et initie aux premières notions plus scolaire. En général, ils ont aussi beaucoup de succès. Profitons en, ça risque de ne pas durer! Par contre ceux que j’ai eu l’occasion de feuilleter ou de faire avec Minus première présentent souvent des exercices un peu difficiles pour l’âge mentionner. On a donc esquivé certaines pages ou alors j’ai du les adapter. Un cahier coute entre 4 et 7 € en moyenne

En dehors des box ou des activités « prêtes à l’emploi », je suis adepte du recyclage, de peinture, de gommettes et de petits bricolages pour tout âge. Mais ça je vous en reparlerais dans un autre article! 😀 Ca laisse bien plus de liberté, ça coute beaucoup moins cher et c’est beaucoup plus adaptable à l’âge des enfants. 

Mais voilà déjà de quoi occuper les mains de vos minus à la maison en attendant. 🙂 Vous avez d’autres activités du genre, que vous faites avec vos minus? Des box à me conseiller pour ma trois ans et demi? 

Hanh 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Caro
    Mar 07, 2016 @ 23:30:51

    Article très intéressant, comme tout le reste de votre blog !
    Je suis prof des écoles, et je vais donc me faire un plaisir de regarder tout ça car il y a des choses très intéressantes. Merci

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

