À table bébé !

Chabidou va sur ses 9 mois et a déjà 5 dents! Ca fait quelques temps qu’elle mange des légumes et des fruits, depuis ses 6 mois. Des fruits et légumes frais que maman prépare ou épluche avec amour, mais aussi pas mal de petits pots parce que c’est pratique, qu’il y en a des pas mauvais et que je suis une grosse flemme. A midi elle mange entre un quart et un demi petit pot de légumes et au gouter environ 60g de compote. Toujours complété par des tétées à volonté.

Quand j’achète des petits pots, j’aime bien qu’ils soient bio. On ne mange pas entièrement bio, mais le plus possible équitable, local et/ou bio. Donc naturellement, pour bébé j’aime bien que ce soit pareil. 

Je vais vous partager mon top des petits pots! 

Avec des restrictions en plus pour cause d’allergie. Pas de lait, pas de soja, pas de gluten, pas de poisson, pas de veau et pas de boeuf. 

Du coup, quand tu commences à mettre ton nez dans les étiquettes, c’est vite fastidieux, et sortie du petit pot carottes ou il n’y a que de la carottes dedans c’est chiant. Mais certaines marques sortent du lot pour ça aussi! 

409613img20160127185205

On commence par Babybio, qui affiche clairement la couleur sur ses emballages. Les petits pots sans lait et sans gluten sont facilement repérables et ça c’est cool! Pour le reste, ils ont quand même une bonne variété de petits pots, de légumes ou fruits seuls (le panais!) ou mélangé. Pour l’instant on ne lui a pas encore donné de viande, donc je prends surtout des petits pots légumes et fruits mais il existe aussi sous forme de sachet/bol ou assiette avec viande ou poisson. Je me souviens que Minus première aimait bien la plupart de leurs recettes. Notamment celle à la truite ou au canard! Il n’empêche qu’on reconnait le gout des aliments, c’est un bon point pour un petit pot et pas toujours gagné avec certains! Ensuite, mis à part que c’est du bio, on connait la provenance des ingrédients, indiquée sur chaque emballage. Ca aussi c’est cool. La majorité des ingrédients vient de France ou d’Europe. 🙂 Et on sait exactement où! 

44907312278866102084921703259722335666326891128730n

Ensuite, j’aime bien Good gout. Des gourdes de légumes ou de fruits, ne contenant qu’un fruit ou un légume par gourde et un peu d’eau, c’est tout. Au top pour le début de la diversification! Le format gourde est pratique à emporter et à ranger. Encore plus pratique depuis que Chabidou aspire directement à la gourde. Ils font aussi des menus sous forme de sachets. L’avantage de cette marque, c’est qu’elle ose les ingrédients peu commun, comme le topinambour, la courge butternut, le canard, maïs et bien d’autres. Les recettes sont encore une fois pas mauvaises, déjà testé avec minus première, on attend encore un peu pour Chabidou. Le soucis, c’est qu’il y a pas mal de recette avec boeuf, veau, poisson, gluten ou fromage, donc interdit à Chabidou. J’ai quand même repéré quelques recettes sur leur site que je pourrais lui donner. Sur leur site, on peut effectivement filtrer leurs produits en enlevant les sachets contenant du lait, du poisson et du gluten par exemple, on peut aussi filtrer par âge ou par format par exemple. Ca simplifie la recherche. Pour l’instant elle se contente des gourdes de fruits et légumes. La texture des gourdes est un peu trop liquide à mon gout, mais elle convient bien à Chabidou et elle mange aussi quelques morceaux de légumes et fruits dans notre assiette pour une autre texture.

On retrouve aussi la marque Hipp dans mes placards. Essentiellement pour les fruits. Il y a plus souvent d’autres ingrédients associés aux fruits et légumes que dans les deux marques précédentes, même si ça n’est pas dans tous. Ils font de sympathiques gourdes/pots de fruits avec un choix assez varié. Chabidou aime bien Poire/prunes/cassis en gourde, un peu moins carotte/banane/pêche (j’avoue que j’aime pas trop non plus). Là aussi, il est indiqué l’absence des principaux allergènes sur l’emballage quand c’est le cas. Pratique!

J’ai aussi des petits pots Blédina, notamment ceux à l’artichaut, ou au pruneaux (surtout pour Minus première), quand je ne trouve pas dans les autres marques. Ils ont aussi une large gamme avec beaucoup de choix. Je crois que c’est les seuls qui proposent de l’artichaut, et moi l’artichaut, je l’achète en boite de conserve ou bocal, pas le top pour faire gouter à bébé. 

378977img20160127185303

J’ai trouvé d’autres petits pots sur des sites d’épiceries bio en ligne (bébé au naturel et greenweez pour ne citer qu’eux), comme Holle, Quinola baby (qui propose des plats bébé à base de quinoa, minus n’a pas encore testé, mais c’est prometteur et ca va pas tarder), Sunval ou Biobim. Qui ont l’avantage de proposer encore plus de choix! J’ai aussi vu lors de ma dernière commande Ooshop qu’ils proposaient la marque Yooji, de la purée bio surgelée pour bébé, sous forme de galets à réchauffer, je tenterais aussi à ma prochaine commande je pense. 

Parce qu’avouons le, les petits pots ça reste pratique et qu’on a pas toujours de bonnes surprises à l’ouverture de certains. :/ 

Côté biscuit/pain on est aussi un peu limité, pas de marque spécial bébé pour ça, je lui donne du pain des fleurs (sans gluten/sans lait), celui à la figue est fondant (il colle bien aux fringues aussi une fois mâchouillé, mon pantalon l’a testé pour vous) et elle le dévore. Je testerais de lui donner d’autres parfum maintenant qu’elle maitrise, ainsi que des petites galettes de riz. Good gout en fait des sympas à la myrtille, à la pomme ou à la carotte et Hipp aussi en fait nature et à la framboise! 

Vous avez testé et approuvé d’autres marques? Si vous êtes intéressés par un post un peu plus détaillé sur une marque, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires! 

Hanh

Laisser un commentaire

