Il n’y a pas de cheminée chez nous!

Voilà l’automne!

Un tapis de feuilles colorées, le goût des premiers chocolats chauds, des marrons, l’odeur de l’herbe mouillée par le brouillard du matin… Ca me manque un peu la cheminée au fond de la salle à manger, où l’on se retrouvait tous les soirs… Ici il n’y a pas de cheminée…

Chez nous aussi comme chez Hanh on commence à penser à Noël. Qui n’a pas le même goût depuis que je suis partie de chez moi, 15 ans que je n’y suis pas retournée pour fêter cette jolie fête, et même chez nous on essaye de prolonger certaines traditions qu’on aime depuis qu’on est petit.

En espérant que ces mêmes traditions, un jour, nos enfants les retransmettront à leurs propres enfants, un peu pour ne pas oublier leurs racines et ce goût si doux de ces fêtes si magiques.

Tous les ans, on attend avec impatience ce moment où il faut choisir le sapin, et je sais que comme chaque année, enfants et homme me ramèneront le plus gros sapin qu’ils auront trouvé ( moi je préfère les petits et bien remplis 🙂 ), comme chaque année, on décidera ensemble de comment le décorer, on découvrira ensemble ces décorations qui sont là depuis des années, qui font un peu partie de notre famille. C’est aussi un moment qu’on partage tous ensemble, d’ailleurs chez nous, le sapin, il se fait le 8 décembre, tradition oblige ;), mais on attend d’être tous ensemble pour pouvoir le décoré, parfois c’est donc le 10 et parfois c’est avant, mais peu importe on est ensemble!

Le soir de Noel arrivé, on prépare un bon repas, en famille évidemment, et on prépare aussi un goûter pour le père Noel, car il aura surement faim, et on oublie pas de mettre une bonne bûche dans la cheminée pour bien chauffer la pièce avant qu’il n’arrive… Mais encore une fois on a pas de cheminée, alors il y a toujours une petite couverture sur le canapé pour qu’il puisse se chauffer un peu!

Et tout le monde au dodo, en attendant que le père noël nous apporte des cadeaux!!! Parfois il nous fait des farces et il nous cache nos jolis paquets, mais on arrive toujours à les retrouver!!!!

Le jour de noël, c’est le jour où il y a un parfum particulier dans l’air, un goût de pain d’épices, de cannelle et de chocolat, c’est un jour pyjama, c’est un jour de soleil même s’il fait gris, c’est un jour qui sent le sucre glacé du Pandoro qui nous attend dans la cuisine pour le petit déjeuner, et du nougat aux amandes qu’on a du mal à couper!

C’est une journée qu’on dirait un peu figée dans le temps!

Mais les fêtes ne sont pas finies!!!!

Chez moi autre tradition ( au final je pense que c’est celle que mes enfants préfèrent ), c’est une fête qui arrive le 6 janvier, cette fête c’est l’épiphanie, c’est une fête chrétienne qui est célébrée 12 jours après noël, mais cette nuit là, selon la tradition, une vieille dame qui vole sur un balais rend visite à tous les enfants qui ont laissé des chaussettes accrochées, pour les remplir de sucreries, de chocolat, et de petits jouets, car cette petite dame, elle est pauvre et pas riche comme le père noël, mais pour ça il faut avoir été sage, autrement la chaussette sera rempli de charbon et d’ail !!!!

Mes enfants n’oublient jamais cette fête, ils adorent déballer chaque bonbon, emballé dans le papier journal, ils adorent imaginer cette vieille sorcière avec les souliers troués, sur son balais et si gentille..

L’épiphanie sonne aussi la fin des fêtes de fin d’année, de ces petites traditions qu’on se trimbale depuis qu’on est tout petit et auxquelles on tient, même si on devient adulte. Peut être parce qu’on aime voir nos enfants rêver, parce qu’on a l’impression que la magie existe et que tout peut arriver, même les sorcières en balais peuvent être gentilles et ramener des bonbons ;)!

Un jour on aura cette cheminée.. 😉

Fufe les roses

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :