Quand Noël apporte des cadeaux et des souvenirs

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas! C’est chouette, on prépare plein de déco de Noël avec minus première, on joue au père Noël, à chiner ce qui fera le plus plaisir à ceux qu’on aime. 

Et on pense aussi à la famille et aux amis. A ceux qui sont loin, qu’on ne verra pas, mais à qui on pensera fort et qui penseront à nous. 

A ceux qui ne sont pas trop loin, mais desquels on c’est un peu éloigné, souvent à regret. 

Et ceux qui ne sont plus là, alors qu’on a encore du mal à se faire à l’idée qu’on ne fêtera plus rien avec eux, même si on y pense encore très fort. 

Le genre de personne auxquelles on pense quand quelque chose d’important nous arrive. Le genre de personnes auxquelles on pense au travers de minuscules futilités qui se glissent chaque jours un peu partout. 

On a tous des personnes comme ca. 

Noël, passé un certain âge, c’est une fête qu’on apprécie toujours, parce qu’on se retrouve, parce que les enfants ont des étoiles dans les yeux, parce qu’on partage souvent de bons moments. 

Noël, c’est aussi l’un des moments où le manque se fait ressentir. Un peu. Ce moment qui fait rejaillir les traditions familiales. Ce moment où les souvenirs d’enfants se gravent et ressurgissent un peu chaque année. Le moment où il manque quelqu’un malgré tout le bonheur qui pétille autour de nous. 

Il y a des moments dans une vie, plus fort que des dates d’anniversaires.

Comme quand tu apprends que tu es enceinte. Que tous tes plans sont chamboulés. Que tu te poses mille et unes questions. Et que tu aimerais bien partagé ce moment là avec une personne en particulier. 

Comme quand tu comprends vraiment ce que ça veut dire d’être maman. Ce jour là et tous les autres qui suivent. Que tu revois certaines choses sous un angle nouveau. Ou tu aimerais partager ça avec la personne qui t’as mis au monde. Parce que maintenant, tu sais. Pour de vrai. Que tu aimerais qu’elle voit tes enfants et qu’ils se forgent des souvenirs avec elle. Mais ça ne sera jamais possible. 

Malgré ça, ça permet aussi de profiter de ceux encore présent, d’apprécier encore plus leurs compagnies, le plaisir et la bonne humeur qui entoure cette fête ou ces moments. 

Les fantômes bienveillants de chacun bien présent, qui saupoudrent l’atmosphère de vagues réconfortantes, parce que tout le monde se rassemble, parce que les enfants transforment les pensées qui pourraient déraper, en souvenirs aux saveurs épicés et un peu sucrés. Parfait pour honorer ceux qui ne sont plus, mais qui subsisteront toujours dans ceux qui les ont connu. 

Noël, c’est un subtil mélange de souvenirs et de moments présents. Un brin de nostalgie, des guirlandes qui s’illuminent, des couleurs criardes, des chants qui cassent les oreilles, le casse tête du cadeau parfait, des moments partagés et le plaisir de se retrouver. 

Noël approche, préparez votre porte monnaie, ça va saigner!

Hanh

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ornella
    Nov 09, 2015 @ 23:32:48

    Je lis régulièrement ton blog. Je le trouve très intéressant, utile et amusant, mais c’est la première fois que je laisse un commentaire (j’aime me faire discrète partout où je passe) .
    Mais là ton article m’a réellement touchée, peut-être parce que je m’y retrouve un peu ou que je suis une grande sentimentale, ou peut-être les deux.
    Ton texte est vraiment magnifique et émouvant.
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année, profite de ta petite famille,qui a de la chance de t’avoir car tu as l’air être une maman extra.

    J'aime

    Réponse

  2. batmams
    Nov 10, 2015 @ 14:23:56

    Merci beaucoup pour ce commentaire! 😀 Je te souhaite aussi de passer de très bonnes fêtes. Et j’espère que tu continueras à prendre plaisir à lire ce blog. 🙂 Hanh

    J'aime

    Réponse

  3. Emma
    Nov 11, 2015 @ 14:13:10

    Hanh tu t’es surpassée! tu vas droit au but et je pense que cet article trouveras une résonance dans chaque lecteur. Par contre il faut être waterproof!!
    Noël n’est jamais facile, entre la nostalgie (la tristesse) et la joie. On est là pour leur créer des souvenirs à ces petits monstres, ça aide à tenir et puis il faut en profiter car on ne sait pas ce qu’il en sera l’année suivante. Ici en particulier, Noël sera particulier car cela risque très sérieusement d’être le dernier tous ensemble… donc il va falloir savourer chaque instant sans penser à la suite.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

