Une coupe menstruelle dans ma vie!!

Ça fait quelque temps que je fouilles sur internet a la recherche de quelque chose de plus agréable et peut-être plus écologique pour mes « ragnagna »!!!

Je tombe donc, sur une « coupe menstruelle », le principe est apparemment simple, c’est une coupe, comme son petit nom l’indique, faite en silicone chirurgicale, que l’on met comme un tampon et elle va recueillir notre sang :)… Oui voilà!!!

J’ai donc choisi ma coupe, il faut dire qu’il y en a beaucoup et les prix varient entre 14 et 30 euros. Moi j’ai finalement choisi une coupe de la marque MELUNA, que j’ai commandé sur le site lilinappy, elle ne contient aucun produit chimique, ni parfum qui pourraient assécher nos parties intimes!

Ce qui est bien avec une coupe c’est que, fini l’achat de serviettes qui encombrent nos sacs et de tampons qui assèchent notre flore vaginale, je déteste enlever mes tampons en fin de cycle, j’ai toujours l’impression qu’on est en train de m’arracher quelque chose, puis je pars bientôt en vacances et je déteste aussi quand mon tampon est imbibé d’eau de mer, et les serviettes… bha impossible de se baigner avec…( bha vi j ai envie de profiter de mes vacances!!!!)

J’ai donc reçu mon nouveau joujou très rapidement, il me semble que j ai commandé le mercredi, j’ai reçu ma coupe le vendredi, quand mon petit paquet est arrivé, j’ai ouvert, j’ai regardé ma cup, et j’ai eu un peu peur quand même. « Comment je vais faire pour la mettre, est ce que je vais pas avoir mal en la retirant, est ce qu’elle va pas me gêner? ect. Il faut savoir qu’on peut mettre sa cup même quand on a pas nos règles , en prévision de l’arrivée justement, mais là ça tombe bien, car j’avais justement mes « berk » qui étaient bien là!!!!

Bon première étape justement, la stérilisation, jusque là ça va… Faut juste s’assurer que la coupe ne reste pas trop longtemps au contact de la casserole pour ne pas l’abimer.

Deuxième étape, insertion de la cup ( un peu plus stressante lol) , sur la notice il y a écrit de le faire comme un tampon et qu’il fallait probablement 3/4 cycles pour si habituer, donc je me suis dit que pour mieux l’insérer, j’allais le faire allongé, non c’est pas comme ça que je mets un tampon, mais je flippais quand même, ça m’avait l’air gros ce truc!!!!!! Elle se place tranquillement, comme une ventouse et grâce à ça, pas de fuite.

Une fois la cup mise, je me suis levée tout doucement, ne me demandez pas pourquoi. Et là, surprise, je n’avais aucune gêne, comment est ce possible de l’avoir bien mise du premier coup???

Troisième étape retirage de la cup, je me suis donc réallongée, ce n’est pas comme ça que j’enlève un tampon non plus, mais à ce stade la cup me fait toujours autant flipper, je me suis imaginée retirer tout mon utérus à cause de la pression.

Même retirer la cup a été facile!!!!

Ce premier test m’a quand même rassuré, il fallait la tester plus longtemps du coup.

Je suis donc allée faire les courses le lendemain avec ma fille, oui premier jour de sortie avec ma cup un samedi en courses avec une fille de 12 ans… du sport et du stress!!!!

Je pense l’avoir oublié dans les 5 min, je n’avais aucune gêne, je ne me sentais pas mouillée, ni l’impression de sentir cette odeur désagréable de règles que nous toutes connaissons, je n’avais pas cette sensation de tampon mal mis qui nous fait marcher comme un canard et qui nous donne une seule envie, c’est de tout laisser sur place pour foncer dans les premières toilettes et enfin le retirer… Oui ça c’est un soulagement aussi qu’on connait toutes!!!!!

En rentrant à la maison, je me suis quand même dit que j’allais vérifier, car d’habitude, j’ai un flux abondant, je me suis aperçue en retirant ma cup qu’au final, mon flux n’était pas si monstrueux que je le pensais. J’ai aussi laissé ma cup toute la nuit et aucune fuite non plus ( on peut effectivement la laisser jusqu’à 12 h en place, après tout dépend de notre cycle).

Elle remplace donc parfaitement les serviettes et les tampons,  elle peut être utilisé pendant des année sans être changé, donc elle est écologique, il n’y a pas d’emballage, mais juste une pochette pour la transporter, donc pas de déchets, et ça fait aussi du bien au porte-monnaie car je n’ai pas à racheter quoi que se soit!!!!

Je peux donc vous dire que j’ai complétement adopté cette cup, je me demande même comment j’ai pu vivre sans, j’étais presque déçue quand mes règles étaient terminées!!!!

Je pense en racheter quand même une autre, car le principe est quand même de pouvoir la laver à chaque fois qu’on la vide avant de la remettre en place, et comme on a pas de lavabo à porter de main tout le temps, je préfère en avoir une toujours propre, comme ça à la sortie des toilettes, je rince la première.

Pour moi la cup a été une révélation, je ne suis pas prête de repasser aux tampons et aux serviettes!!!!

Et toi? Tu en penses quoi? Prête à essayer?

Fufe les roses

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. emma
    Juil 08, 2015 @ 22:13:30

    j’en ai une depuis 7 ans!! et je m’en passerais pour rien au monde!! je fais la pub aux copines car c’est vraiment génial. ça, c’est vraiment de la liberté gagnée et du confort. En plus plus de problème d’irritations ou d’odeurs. de bagages et de sacs qui débordent de tampons et serviettes dans toutes les poches.
    je ne sais pas si c’est un hasard mais après deux mois d’utilisation je suis tombée enceinte alors qu’on était en essai depuis plus d’un an déjà… je suis persuadée que c’est lié!
    en tout cas je suis conquise et j’espère bien pouvoir convertir mes filles le moment venu car comme tu le dis il y en a de nombreuses sortes dont certaines adaptées aux très jeunes filles.
    du coup je suis passée au protège slip lavable, et en complément de la coupe ce n’est pas mal du tout….

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :